';
  • 10 mai 2016

  • Implantologie

Tout ce qu­’il faut savoir sur l­’implant dentaire

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

L’implant dentaire est une structure qui remplace la racine d’une dent naturelle manquante. En fait, l’implant dentaire est une petite vis en titane, laquelle est installée dans l’os à l’endroit de la dent manquante. L’implant dentaire peut être posé à la mâchoire supérieure ou à la mâchoire inférieure. La pose d’implant dentaire est effectuée par un dentiste ou un chirurgien maxillo-facial.

Pourquoi un implant ?

Pour remplacer une ou des dents manquantes de façon fixe. À ce jour, l’implant est le seul traitement empêchant la perte osseuse occasionnée par la perte de dents. Toute personne à qui il manque une ou plusieurs dents et qui souhaite retrouver une dentition complète et esthétique peut avoir besoin d’un implant. Vous devez cependant disposer d’une masse osseuse suffisante.

Est-ce la bonne solution dans mon cas ?

L’absence d’une ou de plusieurs dents est un problème qu’il faut considérer sérieusement. Puisque la racine de la dent naturelle n’est plus présente, la mâchoire peut perdre du volume et faire vieillir le visage prématurément. L’implant dentaire est une solution fixe, stable et durable.

L’âge est-il un facteur ?

Pas du tout ! Le droit d’afficher un sourire éclatant et de pouvoir compter sur des dents solides est universel et sans rapport avec l’âge.

Cependant, votre dentiste devra s’assurer que votre état de santé vous permet de subir cette intervention. Certaines maladies peuvent constituer des contre- indications à la pose d’implants dentaires.

Les avantages des implants dentaires

  • Remplacent la racine et la couronne d’une dent manquante de manière fixe;
  • Rendent l’esthétique et la fonction masticatrice équivalentes à la dent naturelle;
  • Solution fixe : les implants dentaires sont stables et confortables;
  • Préservation des dents naturelles : contrairement au pont qui nécessite une altération des dents adjacentes, les implants n’ont aucun effet néfaste sur les dents adjacentes;
  • Biocompatibles.

 
Dans quelle mesure le traitement changera ma vie ?

  • Amélioration des fonctions masticatrices et par le fait même, digestion plus aisée;
  • Offre un confort et met un terme à l’irritation et à la douleur des gencives.

 
N’hésitez pas à consulter un professionnel des Centres dentaires Lapointe qui pourra discuter de toutes les options qui s’offrent à vous.

Prendre rendez-vous