';
  • 2 février 2015

  • Dentisterie esthétique et fonctionnelle, Dentisterie familiale

La carie dentaire

La carie est une maladie très agressive qui détruit progressivement toutes les parties de la dent. Si elle n’est pas traitée, elle peut avoir des conséquences sur la santé générale.

Pour commencer, il faut savoir qu’il y a de nombreuses bactéries dans la bouche. La plupart sont inoffensives, mais quelques-unes peuvent attaquer les dents. En combinaison avec la salive et les résidus alimentaires, ces bactéries s’accumulent sur l’émail des dents pour former la plaque dentaire. Ces bactéries produisent aussi un acide qui ramollit l’émail et détruit la dent. Il faut donc éliminer rapidement la plaque dentaire à l’aide du brossage (idéalement après chaque repas) et passer la soie dentaire (une fois par jour).

L’alimentation joue un rôle majeur dans la formation des caries. En effet, plus une alimentation est sucrée, plus elle favorise l’apparition de caries dentaires.
Quelques conseils simples :

– Sans vous priver, essayez de limiter votre consommation de boissons gazeuses, de jus sucrés, de bonbons, de desserts, etc.

– Mâchez de la gomme sans sucre.

– Si vous grignotez entre les repas, brossez-vous les dents ou mâchez de la gomme sans sucre. Mâcher de la gomme active la salivation et permet de reminéraliser les dents.

– Brossez-vous les dents après avoir mangé quelque chose de sucré ou collant.

Les premiers signes de la carie dentaire sont habituellement indolores. Sans un examen du dentiste, la carie peut donc passer inaperçue. Prenez rendez-vous, au moins une fois par année, pour un examen nettoyage.

Rendez-vous

Article écrit en collaboration avec
JULIE PLAMONDON – Chirurgienne dentiste