';
  • 2 février 2015

  • Dentisterie familiale

La brosse à dents électrique

Une bonne santé buccodentaire commence par une bonne utilisation de la brosse à dents, qu’elle soit électrique ou manuelle.

Que vous choisissiez l’une ou l’autre, les brosses à dents sont conçues pour enlever la plaque dentaire (bactéries) sur les dents et stimuler les gencives afin de prévenir les maladies parodontales. Si la brosse à dents manuelle est efficace lorsqu’utilisée régulièrement en combinaison avec la soie dentaire, des études cliniques tendent à démontrer que la brosse à dents électrique délogerait la plaque dentaire plus efficacement et atteindrait certaines zones plus difficiles à brosser.

La technique d’utilisation d’une brosse à dents électrique est différente de celle d’une brosse à dents manuelle. De plus, la technique dépend du modèle de brosse à dents électrique que vous choisirez. Pour cette raison, il est essentiel d’apporter sa brosse à dents électrique à l’hygiéniste dentaire qui se fera un plaisir de vous montrer la bonne technique afin que vous puissiez bénéficier des avantages d’une telle brosse.

La brosse à dents électrique est facile à utiliser par tous les membres de la famille : avec la bonne technique, les enfants, comme les adultes, s’assurent d’avoir un brossage efficace. De plus, les brosses à dents électriques possèdent généralement diverses fonctions qui permettent, entre autre, de faire fonctionner la brosse à dents le temps requis pour un brossage efficace et de s’arrêter si l’on met trop de pression pendant le brossage, évitant ainsi d’altérer l’émail ou d’agresser les gencives. Une brosse à dents électrique efficace et fiable peut varier entre 100 et 200 dollars.

Il peut être difficile de faire le bon choix. Nous vous invitons à vous informer auprès de votre hygiéniste dentaire, elle saura vous guider. À l’achat d’une brosse à dents électrique, vous recevrez une ou deux têtes de rechange.

Comme pour une brosse à dents manuelle, les poils de la brosse à dents électrique finissent par ne plus remplir leur fonction adéquatement. Pour cette raison, il est recommandé de changer la tête d’une brosse à dents électrique, environ aux 3 mois.