';
  • 9 mars 2016

  • Denturologie

Augmenter la durée de vie des prothèses amovibles

Le regarnissage est une procédure utilisée pour augmenter la durée de vie des prothèses amovibles. Après quelques années de port continu, les tissus situés sous la prothèse ont tendance à s’affaisser. Ce phénomène se nomme l’atrophie alvéolaire. Il est, en partie, causé par le manque d’oxygénation des tissus en plus du fait qu’aux endroits édentés, il y a perte de stimulation osseuse.

Votre professionnel dentaire vous proposera de refaire la prothèse ou encore de faire le regarnissage si les structures de la prothèse le permettent. Si vous choisissiez le regarnissage, on devra prendre des empreintes de votre bouche. Ces empreintes, ainsi que votre prothèse, seront envoyées au laboratoire pour apporter les correctifs nécessaires. Le technicien du laboratoire fera alors l’ajout de résine pour combler les espaces vides. Après le regarnissage, on retrouve habituellement une meilleure stabilité et moins d’effets de balancement ce qui redonne le confort d’une prothèse neuve.

Cependant, il ne faudrait pas oublier que la meilleure option reste de changer votre prothèse aux cinq ans ou selon les recommandations du professionnel. Pour assurer un bon entretien, il est important d’enlever ses prothèses et de les faire tremper toutes les nuits, ce qui permet aux tissus situés sous la prothèse de bien respirer. Il est recommandé d’ajouter une pastille nettoyante dans l’eau de trempage une fois semaine. Le reste du temps, faites-les tremper toute la nuit dans une solution tiède, moitié eau moitié vinaigre blanc ou un produit nettoyant pour prothèses.

Voir la section Denturologie