';
  • 2 février 2015

  • Dentisterie esthétique et fonctionnelle, Dentisterie familiale, Implantologie

5 questions à propos de l’orthodontie adulte

Bien des gens croient que l’orthodontie est une spécialité dentaire réservée aux enfants. Pourtant, de plus en plus d’adultes ont recours à l’orthodontie : l’Association des orthodontistes du Québec estime que 20% des patients traités en orthodontie sont des adultes et ce pourcentage ne cesse d’augmenter. Ces patients se tournent vers l’orthodontie pour réaligner leurs dents, pour avoir une meilleure qualité de vie et surtout un plus beau sourire. En collaboration avec Julie Plamondon, chirurgienne-dentiste œuvrant dans les Centres dentaires Lapointe, nous répondons aux 5 questions les plus fréquemment posées sur l’orthodontie chez l’adulte.

  1. Est-ce très apparent?

L’orthodontie continue d’évoluer et les techniques employées s’affinent et deviennent plus discrètes. Il existe même des appareils dits «invisibles» qui permettent de corriger un sourire sur une période pouvant varier de quelques mois à quelques années.

Invisalign

  1. Est-ce que c’est douloureux?

Les traitements orthodontiques ont beaucoup évolués. Certains patients pourraient ressentir une légère douleur (entre 24 et 48h) suivant un rendez-vous de contrôle, mais on parle surtout de petits inconforts passagers.

  1. Combien de temps le traitement va-t-il durer?

Comme chaque cas est différent, il est difficile de faire une moyenne exacte. En prenant rendez-vous avec un professionnel des Centres dentaires Lapointe, vous pourrez avoir une meilleure idée de ce qui vous attend.

Rendez-vous

  1. Combien cela va coûter?

Encore une fois, il est difficile de faire une moyenne précise. Le coût dépend de la technique employée et du temps du traitement. Centres dentaires Lapointe offre une panoplie de financements qui conviennent à tous les budgets.

Financement

  1. Est-ce que le traitement vaut la peine, compte tenu de ma dentition et de mon âge?

Absolument. Il n’est jamais trop tard pour avoir une dentition optimale. En résumé, il n’est jamais trop tard pour bénéficier d’une correction orthodontique. Aujourd’hui, les différents appareils orthodontiques permettent discrétion et efficacité qui vous rendront le sourire. Nos professionnels offrant un service orthodontique pourront déterminer la meilleure approche dans votre cas. Afin d’obtenir une évaluation complète, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos professionnels.

Rendez-vous

Article écrit en collaboration avec Julie Plamondon. Chirurgienne-dentiste œuvrant dans les Centres dentaires Lapointe.